Éditions Pyramidion


Corinne Ricouard

 

Actrice et comédienne de formation, elle fait un passage à la Comédie Française dans «Esther» de Racine mise en scène par Françoise Seigner. Elle interprète le rôle titre dans « Le Petit Prince » de Saint Exupéry. D'autres pièces comme «Federico Garcia Lorca, lorsqu'un poète se meurt», un théâtre plus engagé avec des poèmes de Garcia Marquez, Pablo Neruda, Machado mêlés de chants espagnols au théâtre de Nesle à Paris. Quelques tournages à la télévision, quelques rôles au cinéma ou séries web en 2011 dans «Bande annonce» d'Igor Pegic.

Elle se forme aux méthodes Stanislowski, Meissner et Tchekov par l’imagination qui lui confèrent une solide connaissance de la scène et de l’écriture théâtrale.

Elle complète son cursus en intégrant la Master Class audiovisuelle à l'EICAR pendant deux ans. Cette formation complémentaire de la scène, de la réalisation et de la production lui permet la transition à des co-productions de théâtre, comme "Quand l'amour vous passera dessus" de Matthieu Becker qu'elle co-produit en 2013 au Théâtre de Nesle...

Un retour aux sources pour elle en quelque sorte. "C'est aussi une manière de redonner ce qui m'a été donné en faisant profiter des jeunes auteurs de mon expérience de la scène, pour le plaisir de mettre une oeuvre en lumière".

Son cursus l’a orienté vers l’écriture particulière de théâtre et celle de scénariis, formes très spécifiques d’écriture que l’on retrouve dans le roman ou la nouvelle.

Elle co-écrit également des contes pour enfants dans le cadre d'un CD musical "La véritable histoire du Père Noël" sous le pseudo de Cora Delbos. Elle utilisera aussi ce pseudo pour le rôle d'Emilienne dans la pièce "Soirée Bourgeoises" avec Pascal Novacasa, pièce à deux personnages de Guy Foissy, mis en scène par Antonio Maris, et "La Grâce présidentielle" de Claude Cortési, pièce à deux personnages avec Nicolas Justamon et la Compagnie des Anges...

Ses productions pour la scène se situent aux limites du genre comme la pièce « Fragments de femmes » co-écrit avec Pascal Novacasa pour le Centre Culturel d'Othis en Seine et Marne.

Un profond sens des dialogues éclairés par sa mise en scène qu’elle a acquit auprès de Maîtres comme Jack Waltzer et John Strasberg apporte à son enseignement de l’écriture et de la scène, tout le côté spontané qui déclenche chez le lecteur les images mentales indispensables pour capter l'attention de ce dernier.